CONSEIL OPTIQUE | Opticien Dol de Bretagne | Choisir ses lunettes solaires
3857
post-template-default,single,single-post,postid-3857,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Choisir ses lunettes solaires

Choisir ses lunettes solaires

Les lunettes solaires sont devenues un véritable accessoire de mode, mais elles ont avant tout, pour fonction principale, de protéger les yeux contre les rayonnements. Pour bien choisir vos solaires, avec ou sans correction optique, vous devez considérer 3 points dans le choix de vos verres :

  1. le filtre UV : la mention écrite « 100% UV » doit être indiquée par le fabricant. Chez l’enfant, l’exposition aux UV est particulièrement nuisible car le cristallin filtre encore peu les UV et la rétine peut donc en être affectée. Pour les personnes âgées, cette exposition constitue un facteur aggravant des symptômes de la cataracte ou de la DMLA et contribue au vieillissement de l’œil.
  2. l’intensité de la teinte : plus un verre est foncé, plus la quantité de lumière rentrant dans l’œil diminue. Son action n’est donc pas sur les UV mais sur l’éblouissement. Il existe différentes teintes, notées de 0 à 4. La classe 3 est la plus courante car elle diminue fortement la luminosité et la teinte 4, la plus foncée, sera adaptée pour la montagne mais interdite pour la conduite. Quelle soit classique (brun, gris ou vert), originales (rose, bleu…) ou dégradée, il y en a pour tous les goûts !
  3. la qualité des verres : pour optimiser votre confort visuel, vous pouvez bénéficier de traitements supplémentaires, de verres polarisants, de teintes spéciales, de verres adaptés à une activité précise… demandez conseil à votre opticien !

 

Les verres polarisants

La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route… Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle. Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites. Les verres polarisants, très appréciés des skieurs, conducteurs et de ceux qui pratiquent des activités nautiques, procurent ainsi plus de confort visuel et une vision plus contrastée.

01_070207083837 

Les verres photochromiques

Ces verres s’adaptent à la lumière ambiante : clairs à l’intérieur et s’assombrissant à l’extérieur, ces verres vous permettent de protéger vos yeux contre l’éblouissement et les UV. Plus besoin d’alterner avec une paire de lunettes de soleil, ce verre est idéal pour les personnes sensibles à la lumière et qui veulent des lunettes pratiques !

Sans-titre-2