CONSEIL OPTIQUE | Opticien Dol de Bretagne | L’oeil & l’Optique
3863
post-template-default,single,single-post,postid-3863,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

L'oeil & l'Optique

L’oeil & l’Optique

Comprendre son ordonnance

 

ordonnance-ophtalmologie_0

  1. OD : œil droit / OG : œil gauche
  2. le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope, le signe « – » indiquerait que vous êtes myope
  3. la valeur entre parenthèse correspond à l’astigmatisme et le nombre en degré indique son orientation
  4. Add : addition, est la puissance que l’on ajoute aux personnes presbytes afin qu’ils puissent voir de près

Les défauts visuels

 

L’hypermétropie ou hypéropie, est lorsque l’œil est géométriquement trop court ou pas assez puissant. La vision de loin est généralement bonne mais c’est de près que cela devient plus gênant et que la vision se trouble. Sans équipement optique, l’hypermétrope doit fournir un effort pour faire la mise au point, on parle d’accommodation. Cet effort permanent peut provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête.

La myopie est l’inverse de l’hypermétropie. L’œil est géométriquement trop long ou trop puissant. La vision de loin est floue mais en vision rapprochée le myope voit parfaitement net. Ce défaut visuel apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence.

L’astigmatisme est lorsque la cornée, surface avant de l’œil, a une courbure de forme légèrement ovale au lieu d’être ronde. Cela se traduit par une vision imparfaite voire floue et déformée, de loin comme de près, et une confusion des lettres. L’astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

La presbytie est due au vieillissement naturel de l’œil, le cristallin perd de son élasticité. La mise au point pour voir net est moins tonique, la vision de près se trouble. Les symptômes de la presbytie sont que vous ressentez des difficultés pour lire les petits caractères, vous avez besoin d’éloigner le texte pour mieux voir et de plus de lumière. Ce phénomène arrive vers 40-45 ans, évolue progressivement jusqu’à 60 ans, puis se stabilise.